DÉMARCHE
Je peins, je dessine. Je fabrique des objets, des films éphémères et des éditions. Les différentes facettes de ma pratique polymorphe se font écho, se nourrissent mutuellement, pour former un ensemble en perpétuelle recomposition.
Je m’intéresse au mouvement, à la vibration de la lumière et à la délicatesse des textures. Mon travail tisse une connexion sensible, presque charnelle, avec l’eau, l’air, le monde végétal. Il donne corps à des espaces organiques et mouvants, entre infiniment petit et infiniment grand. Mêlant puissance et vulnérabilité, il célèbre flux vital qui traverse les éléments.
Que ce soit par une peinture de plaisir, gestuelle, aux confins de l’abstraction, par les clairs-obscurs des dessins sur carte à gratter ou par les jeux de trames dans les travaux imprimés, je transcris des sensations et j’invite à la contemplation. Une contemplation qui se fait rêverie, et mène vers des contrées étranges, vivifiantes, enchantées.
—
Je veux peindre l’odeur de l’averse, le goût de la brise, la vibration de la roche sous les pieds. Je veux donner à voir le chant des oiseaux, la douceur des mousses, le crépitement des insectes, les branches qui craquent ; le cliquetis de l’eau qui coule, les jets et les gouttes, le sel dans la gorge, le soleil caressant, les étincelles et les ombres mouvantes — la lumière qui ondoie, pénètre, éblouit. La mélancolie et la joie, la vulnérabilité et la force, la beauté de la touffe d’herbe et l’infini qu’elle contient.
(Mai 2022)
STATEMENT
—
I want to paint the taste of the rain, the smell of the wind, the rock’s vibration beneath the feet. I want to make visible the birds’ singing, the mosses’ sweetness, the insects’ crackling, branches that crunch ; the rattling of running water, jets and drops, the salt in the throat, the caressing sun, the sparkles and moving shadows — the light that flows, penetrates and dazzles. Melancholy and joy, vulnerability and strength, the beauty of the piece of turf and the infinity it contains.
(May 2022)